Le Noël de toutes les promesses de Mary Balogh

Décembre et sa magie... J'ai toujours aimé le dernier mois de l'année. Pas seulement parce qu'il y a les cadeaux à Noël (même si, étant enfant ça comptait énormément). L'odeur de la cannelle embaume la maison. 


Généralement les gens me fixent avec effroi lorsque je leur parle de mon amour de l'hiver. J'aime me lever tôt le matin quand il fait encore nuit dehors et que tout est recouvert par le givre. J'aime regarder le jour se lever lentement tout au long de la matinée pour finalement disparaitre rapidement à l'heure du goûter. Petite, j'avais hâte de rentrer pour raconter ma journée devant un chocolat chaud, aujourd'hui c'est pour boire un thé auprès du feu. 

D'habitude, en décembre mes neveux et nièces viennent passer au moins un après-midi sans leurs parents. On fait des jeux et un bon goûter. C'est l'occasion de ressortir mes vieux jouets. Séquence nostalgie pour moi et découverte pour eux. Et puis il y a les innombrables heures de papotage avec ma meilleure amie. On boit du thé en mangeant des gâteaux, parfois on mélange salé et sucré pour un tea time à l'anglaise.

Pour moi c'est ça la magie des fêtes ; partager de bons moments avec mes proches.

Mais cette année rien de tout ça n'est arrivé. Il y a tout de même eu l'odeur de la cannelle mais ça n'a pas suffit à apporter la magie. Alors j'ai eu envie de lire une histoire de Noël. J'avais besoin d'un livre qui parle de la réunion de famille que je n'aurai pas cette année. J'ai donc regardé beaucoup de publications sur Instagram et mes blogs préférés pour trouver LE roman. Au départ, je cherchais une histoire que je pourrai ranger dans une catégorie que mes amies et moi appelons "le p'tit film de la 6." Vous voyez, ce genre d'histoire où on sait comment ça va se terminer rien qu'en lisant le résumé mais on regarde quand même parce que les images sont belles et que ça met un peu de baume au coeur de se dire "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants."

Finalement au gré de mes recherches je suis tombée sur cette pépite :


Le Noël de toutes les promesses 
Auteure : Mary Balogh
Editions : J'ai lu 
Format poche
248 pages
Date de sortie : 05.12.2018
Existe en version numérique


Tout était réuni pour me plaire et je n'ai pas été déçu du tout. Je l'ai gardé précieusement pour le lire la semaine de Noël et je l'ai avalé en moins de deux jours. Il y a très longtemps que je n'avais pas lu aussi vite et avec autant de plaisir. 



Résumé

« Endetté, le comte de Falloden est contraint d’épouser la fille de son créancier, un vulgaire charbonnier. À peine marié à Ellie, il s’empresse de la cacher dans sa résidence à la campagne où la nouvelle comtesse le défie en invitant ses amis du bas peuple. Humilié, Randolph s’apprête à passer le pire Noël de sa vie au côté de cette roturière qui ose le traiter avec arrogance. Un véritable iceberg ! Mais ne dit-on pas que le feu couve sous la glace et que la magie de Noël fait fondre les cœurs les plus endurcis? »

(Texte de la 4ème de couverture) 



Mon avis 

L'écriture est d'une délicatesse incroyable, bouleversante. Le moindre regard, le moindre geste de la main est si bien décrit que je n'avais pas l'impression de lire mais plutôt de voir défiler l'histoire devant mes yeux. 

C'est une romance de Noël. A la lecture du résumé on devine comment cela va finir. Pourtant, j'ai été emporté dans le même tourbillon que les personnages sans savoir où j'allais atterrir. Plus ma lecture avançait et plus je me demandais comment ça se terminerait, sans aucune certitude quant à l'issue de l'histoire. C'est un livre qui fait du bien. Il ne se passe pas grand chose dans le sens où il n'y a pas d'enchaînement d'actions ni d'enquête à résoudre. Cependant, les personnages vivent une véritable tempête intérieure. Ce mariage arrangé devrait les rendre malheureux. Malgré tout, chacun ne peut s'empêcher d'apprécier la compagnie de l'autre. Ce qui va fortement les contrariés, plus encore que le mariage lui-même.

Les personnages sont profonds avec de véritables sentiments, des qualités et des défauts. Tout oppose les mariés, que ce soit le milieu d'où ils viennent, leurs familles ou encore leurs caractères. Pourtant ils se ressemblent bien plus qu'ils ne le pensent : ils sont tous les deux bourrés d'orgueil et de préjugés ; chacun méprise l'autre pour avoir accepter ce mariage arrangé.

J'ai aimé le caractère fort d'Ellie. Malgré son jeune âge (elle n'a que 19 ans) elle accepte sans ciller les épreuves qui lui tombent dessus les unes après les autres. Elle s'est efforcée de se forger une carapace pour ne laisser paraitre aucun signe de faiblesse, quitte à paraître austère et sans coeur. Mais elle n'a que faire du jugement des étrangers et son futur mari n'est autre qu'un inconnu. Alors il lui est absolument impossible de baisser la garde devant lui. Elle a beaucoup de force et de caractère. 

J'ai aimé la sensibilité et la délicatesse de Randolph. Il est attentionné malgré lui avec des inconnus. Ce n'est pas seulement grâce à son éducation de gentleman. Mais aussi parce qu'il est profondément gentil. Certes, il se retrouve avec des invités qu'il n'a pas choisi. Et bien soit ! Maintenant qu'ils sont là il s'agit de leur rendre le séjour agréable. 


Avec cette lecture j'ai donc passé un très bon moment pendant les fêtes. C'est une histoire qui redonne espoir.

Chouquette









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand soufflera le vent de l'aube de Emma Fraser

Un Manoir en Cornouailles, de Eve Chase