Quand soufflera le vent de l'aube de Emma Fraser

Il y a dix ans, je suis allée en Ecosse pour mes vingt ans. Je rêvais de me perdre dans les Highlands depuis un reportage que j'avais vu quand j'étais petite. Dès mon arrivée, j'ai été littéralement envoûtée par l'Ecosse et ses habitants. Alors quand on m'a demandé ce que je voulais pour mes trente ans je n'ai pas hésité une seconde : un nouveau road trip en Ecosse ! 

Ce deuxième voyage était prévu pour cet été, mais le coronavirus est passé par là. Alors que faire ? Renoncer à l'Ecosse ? Que nenni ! Si je ne pouvais pas aller en Ecosse alors je devais trouver le moyen de faire venir l'Ecosse jusqu'à moi, mais comment ? La réponse m'a paru évidente : avec un roman bien sûr ! C'est comme ça que cet automne j'ai pu crapahuter à travers la land de l'Île de Skye tout en restant à l'ombre de mon figuier.

Quand soufflera le vent de l'aube
Auteure : Emma Fraser
Edition : Pocket 
Pages : 586
Parution : 24/05/2018

Résumé

« Île de Skye, 1903. Jessie, fille de métayers, et Isabel, fille du médecin de l'île, grandissent ensemble sur cette terre pauvre du nord de l'Écosse. Jessie rêve de devenir infirmière et Isabel de prendre la succession de son père. Mais la disparition mystérieuse du jeune héritier de l'une des familles les plus importantes de la région vient contrarier le destin des deux amies, bientôt obligées de se séparer.

De l'archipel des Hébrides à Édimbourg puis, durant la Première Guerre mondiale, de France en Serbie, leurs routes ne vont toutefois pas tarder à se croiser de nouveau. »

(Quatrième de couverture)


Mon avis

Jessie et Isabel n'ont de cesse de se retrouver et de se quitter depuis l'enfance, leurs vies s'entremêlant jusqu'à ce qu'un lien indéfectible les unisse à jamais. Leurs vies semblent tracées dès leurs naissances. La première est pauvre et fille de métayer et est donc destinée à devenir elle-même la femme d'un métayer sans le sou. La seconde, est la fille d'un riche médecin et se doit de faire un beau mariage. Qu'elle soit riche ou pauvre, une jeune femme du début du XXème siècle ne peut pas se permettre le luxe d'avoir des rêves. Si elle est pauvre, elle n'en a pas les moyens ; si elle est riche, cela ne se fait pas.

Mais c'est sans compter sur la force de caractère et la détermination de Jessie et Isabel qui sont prêtes à tous les sacrifices pour faire des études et travailler, quitte à choquer leur entourage. Mais lorsque le destin semble enfin leur sourire, la première guerre mondiale les pousse à faire des choix sans retour en arrière possible.


Dès les premières pages, j'ai été happé par l'histoire des deux héroïnes. Les paysages et les personnages sont décrits sans fioriture, simplement, tel qu'ils sont. En quelques lignes à peine, l'auteure dessine les contours de l'Île de Skye comme un peintre crée une esquisse en quelques coups de fusains. Et les personnalités des personnages se dévoilent au rythme de la plume. 

J'ai véritablement voyagé au coeur de l'Europe du début du XXème siècle. J'ai eu beaucoup de plaisir à vagabonder dans les magnifiques paysages de l'Île de Skye et à arpenter la vieille ville d'Edimbourg. J'ai aussi découvert les montagnes de l'Europe de l'Est, ce qui m'a donné envie d'y aller. 

J'ai aussi appris beaucoup de choses sur l'époque : que la vie quotidienne est différente selon si l'ont est à la campagne ou en ville ; que réaliser ses rêves est quasiment impossible pour une femme que son père soit riche ou pauvre ; le quotidien du corps médical au front pendant la première guerre mondiale. Ce dernier point m'a particulièrement intéressée et touchée. Isabel et Jessie découvrent l'horreur de la situation médicale au front, comment celle qu'on appelle parfois « la drôle de guerre » détruit tout sur son passage. 


Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le fait que les personnages ne savent pas ce qui les attend, ni combien de temps cette guerre va durer. J'aime les romans et les films historiques mais souvent les personnages parlent et se comportent comme s'ils connaissaient déjà l'issue du pan de l'Histoire raconté, alors que ce n'est pas possible puisqu'ils sont en train de le vivre. Dans ce livre, la vision des personnages sur les événements n'est pas influencée par les connaissances que l'auteure a de l'Histoire qui a succédé à la période qui nous est racontée.

Ça a donc été une très bonne lecture pour moi et je sens que ce livre va raisonner encore longtemps en moi.

Chouquette




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Noël de toutes les promesses de Mary Balogh

Un Manoir en Cornouailles, de Eve Chase